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Entreprise
Auteur(s) : Stéphanie Bérard
Dans sa dernière publicité grand public, Leclerc met en avant une étude comparative de prix menée dans neuf enseignes vendant de la parapharmacie, parmi lesquelles figurent Univers Pharmacie et Evolupharm. Le premier a obtenu une ordonnance du tribunal de grande instance de Colmar pour le 12 janvier 2012 lui donnant droit d’assigner en urgence les centres Leclerc afin de faire cesser cette publicité comparative. Le second, Evolupharm, qui rassemble 2 000 officines, n’a pas tardé non plus à réagir. « Nous exigeons le retrait immédiat de la mention “Les pharmacies Evolupharm”, lit-on dans le communiqué du groupement. Pour Pascal Geffray, président de l’Association du groupement, la comparaison de prix n’est pas honnête. « Elle a été menée chez seulement 50 de nos adhérents, sur des marques cosmétiques haut de gamme comme Nuxe. Evolupharm, qui a le statut d’association, ne peut imposer de prix à ses adhérents. La comparaison est faussée. »
Pour Evolupharm, cette campagne outrepasse également le droit. « Une société commerciale n’a pas le droit d’attaquer une association dans un comparatif de prix, d’après l’article L. 121-8 du Code du travail », s’insurge Pascal Geffray. De plus, « l’entité visée doit pouvoir répondre en utilisant aussi une publicité comparative ». Ce qui est pour le moment refusé aux pharmaciens. En outre, toujours d’après la loi, les produits comparés « doivent porter sur un panel représentatif de produits couramment consommés. Ce n’est pas le cas des cosmétiques ». Enfin, Pascal Geffray dénonce « une publicité mensongère puisqu’elle met en avant son site Sesoignermoinscher.com. Or, il ne s’agit pas ici de médicaments ».
Dans l’attente de la réponse du groupe Leclerc, Pascal Geffray se réserve le droit « d’attaquer sur tous ces points si la mention au groupement n’est pas retirée ».
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