Une patiente enceinte de cinq mois travaillant dans un univers bruyant demande si cela peut nuire à son bébé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2909 du 10/12/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2909 du 10/12/2011
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Véronique Pungier*, Géraldine Galan**

Réponse : Il existe en effet une période critique pour le fœtus, la maturation de sa fonction auditive s’étalant sur les trois derniers mois de la grossesse. Les bruits riches en basse fréquence et de forte intensité sont susceptibles d’atteindre la cochlée du fœtus. Ces niveaux de bruits sont couramment présents dans plusieurs secteurs industriels (textile, papier, caoutchouc, tabac, matières plastiques, alimentation, aéronautique…). La seule obligation qui existe actuellement est qu’une femme enceinte porte un casque antibruit lorsqu’elle est exposée à des niveaux sonores supérieurs à 87 dB en pondération A. Ce casque protège la salariée mais pas le bébé qu’elle attend…

Source : « Le Concours médical », tome 133, n° 7, septembre 2011.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !