Le Moniteur des Pharmacies n° 2909 du 10/12/2011
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil


BOUCHONS DE CÉRUMEN« Une poire pour me nettoyer l’oreille »Monsieur G., 58 ans, se présente au comptoir : – Je voudrais une poire en caoutchouc pour me nettoyer les oreilles. – Avez-vous une sensation d’oreille bouchée ? – Oui, depuis quelques jours, j’ai l’impression de moins bien entendre de l’oreille droite. – Je pense qu’un bouchon de cérumen s’est formé dans votre oreille. L’instillation d’eau ne suffira pas à l’éliminer. Utilisez cette solution pour ramollir le bouchon. La poire effilée que vous remplirez d’eau tiède permettra ensuite de l’évacuer. CÉRUMENOrigine • Egalement appelé « cire », le cérumen est produit par les glandes cérumineuses et sébacées présentes dans le conduit auditif externe. • De couleur jaunâtre, il est composé de divers acides gras qui lui donnent sa consistance visqueuse, variant de la forme « cérumen sec », plus fréquente dans les populations asiatiques, à la forme « cérumen humide », majoritairement rencontrée dans ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK