Une patiente âgée de 25 ans est sous Préviscan à vie suite au diagnostic d’une anomalie de la protéine S. Elle souhaite se faire tatouer. Le peut-elle, sachant que son INR est équilibré ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2908 du 03/12/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2908 du 03/12/2011
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Géraldine Galan*, Véronique Pungier**

Réponse : Les tatouages sont des injections de pigments au niveau sous-cutané. Théoriquement, s’ils sont bien effectués, ils ne posent pas de risque médical chez un patient traité par anticoagulant. En revanche, si une ou plusieurs injections sont un peu trop profondes, le léger hématome qui se forme habituellement chez toute personne ayant une coagulation normale est amplifié chez les patients sous anticoagulant. Dans ce cas, c’est l’aspect esthétique du tatouage qui est menacé puisque les pigments peuvent diffuser dans l’hématome. Il est donc déconseillé aux patients sous anticoagulant de se faire tatouer.

Source : AVK control’

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !