Regain d’intérêt pour le vaccin contre la grippe - Le Moniteur des Pharmacies n° 2906 du 19/11/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2906 du 19/11/2011
 

Actualités

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Véronique Pungier

En six semaines de campagne, 5,5 millions de doses de vaccin contre la grippe ont été administrées, un niveau un peu supérieur à celui de l’an dernier, a constaté Bruno Lina, mercredi 9 novembre, en ouvrant les 24es Rencontres du Groupe d’expertise et d’information sur la grippe, dont il préside le conseil scientifique. Il n’y a pas eu l’essoufflement habituel généralement observé début novembre, la tendance est plutôt positive, comme s’il y avait un regain d’intérêt pour la vaccination. »

Cette année, l’épidémie de grippe apparaît modérée et a démarré plus tôt que d’habitude.

Dans l’île de La Réunion, l’épidémie, majoritairement à virus A (H3N2), a été faible. En Afrique du Sud, c’est le virus A (H1N1) qui a circulé tandis qu’en Australie des virus A et B ont été observés.

En métropole, la situation reste très calme : quelques cas sporadiques sont signalés. Il s’agit de cas à virus grippaux de type A, A (H1N1) pdm09 et A (H3N2), deux souches présentes dans le vaccin contre la grippe saisonnière 2011/2012.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !