DPêchez-vous de le dire ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2906 du 19/11/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2906 du 19/11/2011
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

A tous ceux qui ne nous connaîtraient pas encore très bien, sachez qu’au Moniteur nous soutenons à 100 % le dossier pharmaceutique. Mais, comme dirait l’autre, « Y a comme un problème ». Au 15 novembre 2011, les chiffres de l’Ordre montrent que très exactement 16 762 755 DP ont été créés dans 21 135 officines. Comment alors expliquer qu’un sondage*, réalisé pour le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), révèle que moins de 20 % des Français disent connaître le DP et moins de 10 % en posséder un ? Doit-on en déduire que les ouvertures se font derrière le dos des patients ? Entre nous, ce serait une grosse erreur car l’information des patients et des usagers, comme le souligne fort justement le CISS, est indispensable pour que le DP soit accepté et se développe en tant qu’outil de santé publique. Quand vous ouvrez un DP, osez le dire. De même, signalez à vos patients que vous l’utilisez, ils n’attendent que ça. En un mot, communiquez ! Vos concurrents de la grande distribution, eux, ne se gênent pas pour mettre en avant leurs atouts dans le but d’affaiblir le réseau. Le DP est une formidable assurance vie pour la profession. Doublée d’une redoutable arme de défense et d’attaque. Qu’on (se) le dise !

* Sondage Viavoice réalisé par téléphone du 8 au 21 septembre 2011 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatives de la population française et d’un échantillon de 401 détenteurs d’un dossier pharmaceutique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !