Le Moniteur des Pharmacies n° 2904 du 05/11/2011
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie


CAS N° 1 — EFFETS INDESIRABLESDes selles molles sous opiacésFrançois R., 26 ans, est polytoxicomane. Sa posologie de sirop de méthadone est passée depuis peu de 60 mg à 110 mg chaque matin. Il vient à la pharmacie associée au réseau local de suivi des personnes toxicomanes car il se plaint de la survenue de diarrhées en fin de matinée. Le pharmacien doit-il s’en étonner ? Les agonistes opiacés sont connus pour induire une constipation, mais le pharmacien n’est pas étonné par cette plainte qu’il a déjà entendue au comptoir : il sait que le sirop de méthadone contient du glycérol. ANALYSE DU CAS Le sirop de méthadone contient du glycérol (= glycérine), un sucre connu pour induire des flatulences et des diarrhées (pour une quantité > 1 g/prise ou 3 g/24 h) et favoriser les troubles digestifs. Selon le dosage, un flacon en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK