Pourquoi après une prostatectomie peut-on avoir une incontinence urinaire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2904 du 05/11/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2904 du 05/11/2011
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Géraldine Galan*, Véronique Pungier**

Réponse : L’incontinence urinaire est un effet secondaire courant de l’ablation de la prostate. En même temps qu’il enlève la glande prostatique, le chirurgien retire le sphincter interne de l’urètre, un des deux muscles permettant la continence avec le sphincter externe. Celui-ci demeure, il est affaibli mais il va progressivement compenser la perte du sphincter interne. L’incontinence urinaire apparaît à des degrés plus ou moins importants selon les patients, lorsque la sonde urinaire est retirée, alors que la vessie et le sphincter n’ont pas été stimulés depuis plusieurs jours. La rééducation périnéosphinctérienne, débutée avant l’intervention ou dans les 6 mois qui suivent, permet de réduire la période d’incontinence, de contrôler la musculature périnéale et de la renforcer. Environ 3 % des patients souffrent encore d’incontinence sévère un an après une prostatectomie.

Source : Association nationale des malades du cancer de la prostate.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !