Le Moniteur des Pharmacies n° 2903 du 29/10/2011
 

Actualités médicaments

THÉRAPEUTIQUE

François Pouzaud


Lors de son premier forum, le 13 octobre à Paris, l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) a présenté les premiers résultats d’une étude observationnelle menée par le Pr Queneau (photo) auprès de 4 661 patients accueillis dans 13 structures d’urgence en France en deux mois. La fréquence des événements iatrogènes médicamenteux (EIM) est de 9,78 % dont 1,72 % paraissent liés à une automédication. Lors de l’interrogatoire, 84,4 % des patients ont signalé une pratique d’automédication et 64 % ont pris au moins un médicament en automédication dans les 15 derniers jours. L’EIM en automédication paraît en rapport avec un mésusage ou une utilisation chez un patient à risque, c’est-à-dire prenant déjà beaucoup de médicaments de prescription reconnus pour leurs interactions médicamenteuses (diabétiques, patients sous AVK…). Des analyses statistiques complémentaires sont en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK