Oslif Breezhaler - Le Moniteur des Pharmacies n° 2902 du 22/10/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2902 du 22/10/2011
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Géraldine Galan

Le bronchodilatateur à longue durée d’action Oslif Breezhaler est un comarketing de la spécialité Onbrez Breezhaler lancée il y a un an par le laboratoire Novartis.

Indication

Oslif Breezhaler est un bronchodilatateur à longue durée d’action indiqué dans le traitement continu de l’obstruction des voies respiratoires chez l’adulte atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il ne doit pas être utilisé chez le patient asthmatique.

Mode d’action

L’indacatérol est un agoniste bêta-2-adrénergique à longue durée d’action.

Posologie

Les gélules d’Oslif Breezhaler ne doivent pas être avalées. Chaque jour, inhaler par la bouche le contenu de une gélule dosée à 150 µg, exclusivement à l’aide de l’inhalateur fourni. La dose quotidienne peut être augmentée à une gélule de 300 µg (posologie maximale), notamment chez les patients atteints de BPCO sévère.

L’administration doit avoir lieu à heure fixe. En cas d’oubli de prise, la dose suivante doit être administrée à l’heure habituelle le lendemain.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sous indacatérol sont des rhinopharyngites, de la toux, des infections respiratoires hautes et des céphalées.

Interactions médicamenteuses

Oslif Breezhaler ne doit pas être associé à d’autres bêta-2-mimétiques à longue durée d’action, à des traitements hypokaliémiants ou à des bêtabloquants (même en collyre). En cas de nécessité absolue, des bêtabloquants cardiosélectifs peuvent être choisis, mais ils doivent être administrés avec prudence.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 30 gélules + inhalateur à embout buccal, liste I, remb. SS à 65 %, 35,43 €.

• Indacatérol 150 ìg pour une gélule, AMM : 494 114.2.

• Indacatérol 300 ìg pour une gélule, AMM : 494 116.5.

Pierre Fabre Médicament 05 63 71 45 00

L’AVIS DE LA HAS

• Service médical rendu important.

• Pas d’amélioration du service médical rendu par rapport aux autres bronchodilatateurs de longue durée d’action indiqués dans la BPCO (ASMR V).

• Population cible : de l’ordre de 1150000 patients par an.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !