Une patiente présente une ordonnance pour une ceinture lombaire Lombax Lady. Le pharmacien ne l’a pas en stock mais détient un équivalent d’une autre marque. Peut-il substituer ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2900 du 08/10/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2900 du 08/10/2011
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Véronique Pungier*, Laurence Vénin**

Réponse : La prescription ayant été établie avec la marque de la ceinture lombaire, le pharmacien a l’obligation de délivrer cette dernière, le respect du droit de marque s’imposant. Il pourrait toutefois substituer s’il a l’accord express et préalable du médecin prescripteur ou s’il peut démontrer qu’il s’agit d’un cas d’urgence et que la substitution se fait dans l’intérêt de la patiente. Ces deux conditions doivent être réunies pour être dispensé d’obtenir l’accord préalable du prescripteur pour substituer.

Sources : « De la substitution en général et des dispositifs médicaux en particulier », « Bulletin de l’Ordre » n° 386, avril 2005 ; article L. 5125-23 du Code de la santé publique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !