Le Moniteur des Pharmacies n° 2900 du 08/10/2011
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil


GÉNÉRALITÉS« 48 ampoules pour une perfusion »Il y a quelques années, sur recommandation de l’hôpital, un généraliste prescrit, pour une femme souffrant d’un cancer du sein, 2 antimitotiques per os et 4 boîtes de fluoro-uracile 250 mg injectable, pensant que ce produit est vendu sous forme unitaire. Or le conditionnement du fluoro-uracile 250 mg comprend douze ampoules de 5 ml. Le pharmacien, ne connaissant pas ce nouveau traitement, délivre la totalité de la prescription et l’infirmière, malgré les difficultés tenant au volume à administrer, injecte les 48 ampoules dans la tubulure de la perfusion… La patiente décédera quelques jours plus tard d’une aplasie médullaire. • En France, l’iatrogénie médicamenteuse serait responsable d’environ 140 000 hospitalisations par an et de 13 000 décès avérés. Les effets indésirables graves liés au médicament sont estimés à 283 000 par an, soit un coût de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK