Un Forum placé sous le signe du renouveau - Le Moniteur des Pharmacies n° 2899 du 01/10/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2899 du 01/10/2011
 
GIPHAR

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Nous comptons, d’ici huit ans, représenter 10 % des pharmaciens », espère Jean-Michel Cloppet, nouveau président de Giphar (lire ci-dessous). Pour y parvenir, des signes forts ont été envoyés aux 1 292 adhérents les 25 et 26 septembre lors du Forum de La Rochelle.

NEMO (Niveau d’exigence minimale obligatoire), initié en 2009, demandait aux pharmaciens sous enseigne d’avoir un socle commun comprenant un logiciel de gestion officinale et une identification extérieure. « En deux ans, plus de 1 000 pharmaciens se sont mis au NEMO. Nous allons entamer la seconde phase avec son adaptation à chaque typologie d’officine », a indiqué Brigitte Bouzige, ancienne présidente de Giphar.

Démarche qualité. Le groupement participe à la démarche qualité du Collectif des groupements permettant d’obtenir une certification groupée d’officines. « 160 officines sont entrées dans la démarche et seront labélisées dans trois ans. » Dans le même esprit, Giphar engage une démarche de certification ISO 9001 pour son activité de grossiste-répartiteur.

Nouvelle communication. Après son assignation en justice par l’instance ordinale, Giphar, prudent, entend mener une nouvelle campagne de communication « moins commerciale afin de ne pas heurter l’Ordre des pharmaciens », confie Brigitte Bouzige. Dès le mois d’octobre, une campagne de publicité sera déployée dans la presse professionnelle et féminine. Fin octobre, elle sera complétée par un sponsoring TV pendant huit semaines en ouverture et clôture de l’émission 100 % Mag présentée par Estelle Denis sur M6. Une deuxième vague sera diffusée en février et mars 2012.

Logo revu. Voulant revenir à la couleur traditionnelle de la pharmacie, Giphar relooke son logo avec une dominante de vert.

Nouveau service. « Développement, expansion et soutien » : ce service donnera des premiers conseils aux pharmaciens souhaitant se transférer, se regrouper ou s’installer. « Nous allons les aider à monter un business plan et à négocier avec les banques », a indiqué Brigitte Bouzige.

Jean-Michel Cloppet, nouveau président de Giphar

C’est au son d’une chanson de Barbara, Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous, que Brigitte Bouzige a fait ses adieux à la présidence de Giphar. Elle rejoint l’USPO comme vice-présidente et laisse sa place à Jean-Michel Cloppet (photo), titulaire à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Adhérent Giphar depuis vingt ans, il est membre du bureau national et trésorier du groupement. Son objectif ? « Continuer à labourer le terrain. ». Parmi les priorités du nouveau président figurent la mise en place d’outils comme le CRM (gestion de la relation client) adaptés aux différentes officines et la création d’une seconde plate-forme de distribution. La communication ? « Nous allons continuer sur le même axe », assure Jean-Michel Cloppet.

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