Pecfent - Le Moniteur des Pharmacies n° 2899 du 01/10/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2899 du 01/10/2011
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Géraldine Galan

Après Instanyl, décliné en 50, 100 et 200 µg par dose, Pecfent est le second fentanyl en spray nasal. Outre un dosage à 100 µg, il offre un dosage inédit à 400 µg.

Mode d’action

Le fentanyl est un analgésique opioïde qui interagit essentiellement avec le récepteur morphinique µ.

Indication

Pecfent est indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez l’adulte qui reçoit déjà un traitement morphinique de fond contrôlant des douleurs chroniques d’origine cancéreuse (morphine ou autre opioïde de palier III depuis au moins une semaine).

Posologies

• La dose initiale est toujours de une pulvérisation nasale de 100 µg, même en cas de relais d’un autre médicament à base de fentanyl.

• La posologie est ensuite augmentée progressivement jusqu’à obtenir une analgésie suffisante avec un minimum d’effets indésirable sur deux accès douloureux consécutifs. Si une pulvérisation nasale de 100 µg n’a pas suffi à soulager l’accès douloureux, il est recommandé de traiter le suivant avec deux pulvérisations à 100 µg (une dans chaque narine). Si cette double dose n’a pas été efficace, Pecfent 400 doit être utilisé pour traiter l’accès suivant à raison de une pulvérisation. En cas d’efficacité insuffisante, deux pulvérisations à 400 µg (une dans chaque narine) sont recommandées pour l’accès suivant.

• Après chaque prise, un délai de 4 heures doit être respecté avant de traiter l’accès paroxystique suivant.

• La posologie quotidienne ne doit pas dépasser 4 prises.

Contre-indications

Pecfent ne doit pas être administré chez les patients n’ayant jamais reçu de traitement opioïde. Il est également contre-indiqué en cas de dépression respiratoire sévère ou de BPCO sévère.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont communs à l’ensemble des morphiniques. Ils sont nerveux (somnolences, étourdissements, céphalées, dysgueusies), digestifs (vomissements, nausées, constipation) et cutanés (prurit). Des épistaxis, des rhinorrhées et un inconfort nasal sont fréquemment observés. Ils sont liés à la voie d’administration de Pecfent.

Interactions médicamenteuses

• L’utilisation de Pecfent chez les patients ayant reçu un IMAO dans les 14 jours précédents n’est pas recommandée (potentialisation de l’action du fentanyl). Son association à des inhibiteurs du CYP3A4 (macrolides, imidazolés, antiprotéases, jus de pamplemousse) nécessite une surveillance accrue (augmentation des concentrations plasmatiques du fentanyl). L’administration concomitante de Pecfent avec de l’oxymétazoline par voie nasale (Déturgylone, Aturgyl ou Pernazène) risque de réduire l’absorption du fentanyl. Enfin, l’association à un morphinique agoniste-antagoniste partiel expose à un risque de syndrome de sevrage.

• Un délai de 15 minutes doit être respecté entre la prise de Pecfent et toute autre pulvérisation nasale.

Grossesse et allaitement

Pecfent n’est autorisé au cours de la grossesse qu’en cas de nécessité absolue. Un traitement prolongé peut provoquer un syndrome de sevrage chez le nouveau-né. En cas d’allaitement, un délai minimum de 48 heures doit être respecté entre la dernière prise de Pecfent et la tétée.

Conservation

A l’abri de la lumière, dans l’emballage extérieur (sécurité enfant), à une température inférieure à 25 °C.

Le flacon se conserve 14 jours après ouverture et doit être éliminé en cas de non-utilisation pendant 5 jours d’affilée.

L’AVIS DE LA HAS

• Service médical rendu important.

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux morphiniques d’action rapide ayant les mêmes indications.

• Population cible : environ 40 000 patients par an.

DÉLIVRANCE

– Stupéfiant

– Prescription limitée à 28 jours

– Délivrance fractionnée par périodes de 7 jours

– Remb. SS à 65 %.

FICHE TECHNIQUE

Flacon de 1,55 ml de solution pour pulvérisation nasale, soit 8 pulvérisations, 60,56 €.

• Fentanyl sous forme de citrate 100 mg pour une pulvérisation, AMM : 496 663.3.

• Fentanyl sous forme de citrate 400 mg pour une pulvérisation, AMM : 496 666.2.

Archimedes Pharma 01 55 70 23 20

Dites-le au patient

La pulvérisation peut ne pas être ressentie. Pour vérifier que la dose a bien été administrée, les seuls éléments fiables sont le clic sonore lors de la délivrance de la dose et l’affichage du compteur de doses.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !