L’Europe restreint les indications de Multaq - Le Moniteur des Pharmacies n° 2899 du 01/10/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2899 du 01/10/2011
 

Actualités médicaments

PHARMACOVIGILANCE

Auteur(s) : G.G.

L’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments confirme le risque accru d’atteintes hépatiques et pulmonaires associé à l’antiarythmique Multaq dans certaines de ses indications actuelles. La balance bénéfice/risque de la spécialité reste toutefois positive pour certains patients. L’indication de l’antiarythmique devrait donc bientôt être restreinte au « maintien du rythme sinusal après une cardioversion réussie chez les patients adultes cliniquement stables atteints de fibrillation auriculaire paroxystique ou persistante ». L’Agence précise que Multaq ne doit être prescrit qu’après avoir envisagé les autres options thérapeutiques possibles. Par ailleurs, le médicament ne doit pas être administré en cas de dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche ou d’antécédents d’insuffisance cardiaque. Le résumé des caractéristiques du produit français devrait bientôt être modifié en conséquence et une réévaluation du traitement des patients sous Multaq est recommandée lors de leur prochaine consultation médicale.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !