La Ferté-Bernard salarie des médecins pour les retenir dans la commune - Le Moniteur des Pharmacies n° 2897 du 17/09/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2897 du 17/09/2011
 
SARTHE

Actualité

Auteur(s) : Isabelle Guardiola

La ville de La Ferté-Bernard a trouvé une solution originale pour pallier la pénurie de médecins généralistes dans sa commune et anticiper le départ à la retraite de trois d’entre eux en juin 2012. Elle a ouvert, le 7 septembre, un centre municipal de santé – sur le modèle des dispensaires – et recruté deux médecins salariés, payés par la commune 4 000 euros par mois (barème des praticiens hospitaliers), ainsi qu’une secrétaire médicale.

Le centre participera bientôt au service de garde

« L’initiative est unique en France, explique Emmanuel Maillet, directeur de cabinet du maire. Nos offres d’installation, que nous avons pourtant activement menées, sont demeurées vaines et nous nous devions de répondre aux attentes des Fertois. » Le centre fonctionne comme un cabinet libéral, avec des consultations, des visites à domicile et prochainement une participation au service de garde. Deux nouveaux médecins devraient rejoindre l’équipe à l’automne 2012.

Ancien médecin militaire puis coordinateur libéral dans le sud de la France, David Authié a été le premier séduit par l’offre, à cause du « mode libéral et de ses tracas administratifs ». Il dit sa satisfaction de monter le projet et d’envisager des horaires de travail décents.

Ses collègues libéraux, au départ heurtés par le principe du salariat, reconnaissent qu’il s’agit d’une solution concrète face à la désertification médicale. « Nous avons veillé, complète Emmanuel Maillet, à ne pas concurrencer un cabinet en installant le centre à proximité. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !