Le Moniteur des Pharmacies n° 2896 du 10/09/2011
 

Dossier

Nathalie Da Cruz

Reconnus comme des professionnels de premier recours et renforcés par le décret sur le pharmacien correspondant, les officinaux sont de plus en plus amenés à travailler avec les infirmières. Quelles sont les missions et les aspirations de ces dernières ? Dans quelle mesure sont-elles prêtes à travailler avec les pharmaciens ? Enquête sur une profession elle aussi en pleine mutation.


Premier constat, les infirmières libérales constituent une profession féminine à 83 % – d’où l’emploi quasi systématique du genre féminin pour les désigner. Comme leurs consœurs salariées, elles suivent un cursus de trois ans, après le baccalauréat, dans un Institut de formation aux soins infirmiers, sanctionné par un diplôme d’Etat aujourd’hui reconnu au niveau licence. Au quotidien, elles passent la plupart de leur temps au domicile des patients. C’est leur mission principale, qui impose des horaires décalés. Les infirmières sont en tournée le matin dès 7 heures jusqu’à 13 heures environ, et reprennent la route à partir de 16 heures, parfois jusqu’à 21 heures. L’exercice libéral impose donc des contraintes. Mais il offre aussi un lien de proximité privilégié avec le patient. Une visite quasi quotidienne au patient permet par exemple de détecter ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner contre le Covid-19 le dimanche dans votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !