Du sang à partir de cellules-souches - Le Moniteur des Pharmacies n° 2896 du 10/09/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2896 du 10/09/2011
 

Actualités médicaments

RECHERCHE

Auteur(s) : Géraldine Galan

C’est une première. Une équipe de l’hôpital Saint-Antoine à Paris a injecté à un patient des réticulocytes obtenus de cellules-souches de sa propre moelle osseuse. Une fois dans l’organisme, ces réticulocytes ont achevé leur maturation en globules rouges d’une durée de vie similaire à celle de globules « naturels ». Les cellules-souches avaient été prélevées puis cultivées in vitro avec des facteurs de croissance permettant leur différenciation en réticulocytes. Trois semaines plus tard, les cellules ont été réinjectées avec succès au patient. Cette technique testée sur des petites quantités de cellules (100 milliards alors qu’une transfusion en nécessite 2 000 milliards) est prometteuse à l’heure où les besoins transfusionnels croissants s’accompagnent d’une pénurie de donneurs. Elle présente l’avantage de tenir compte du phénotype particulier de chacun puisque le donneur est le receveur. Des perspectives intéressantes pour les personnes ayant des groupes sanguins rares et les patients polyimmunisés suite à de nombreuses transfusions.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !