Comment se passe un électroencéphalogramme ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2896 du 10/09/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2896 du 10/09/2011
 
DITES-MOI…

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marie Lestelle*, Benoît Crépon**

L’électroencéphalographie est une technique d’exploration de l’activité électrique du cerveau pratiquée par un neurologue, en ville ou à l’hôpital. Elle renseigne sur certaines affections neurologiques telles que l’épilepsie et les comas. Elle permet également d’observer le rythme du sommeil d’un patient (par exemple chez l’enfant en cas d’épilepsie).

Avant l’examen, il ne faut pas prendre de boissons excitantes (café, thé) ou, au contraire, de tranquillisants qui risqueraient de fausser les résultats. Pour un enregistrement de sieste, le patient doit avoir écourté sa nuit précédente. Le cuir chevelu doit être propre, sans aucun produit capillaire.

Le patient est en position allongée ou assise. Une pommade conductrice est appliquée pour obtenir un signal de meilleure qualité puis le médecin pose entre 8 et 21 électrodes sur le crâne, maintenues par un casque en caoutchouc. Pour les enregistrements prolongés (1 à plusieurs jours), des électrodes en forme de cupules sont fixées à l’aide d’une colle. Il faut compter 25 minutes d’installation-désinstallation.

Le patient doit être détendu et immobile pendant l’enregistrement. La plupart du temps, il a les yeux fermés. Le neurologue peut demander d’effectuer plusieurs types d’exercices : ouvrir et fermer les yeux quelques secondes, à plusieurs reprises, respirer plus fort et plus rapidement pendant deux fois trois minutes (épreuve d’hyperpnée). Enfin, une stimulation par stroboscope (source de lumière intermittente) est effectuée. Un enregistrement standard dure 20 minutes. Pour une sieste, il faut compter une heure.

L’examen est totalement indolore et dénué d’effet indésirable.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !