Comment savoir si un produit cosmétique renferme des nanoparticules ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2894 du 27/08/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2894 du 27/08/2011
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Véronique Pungier*, Sylviane Le Craz**, Géraldine Galan***

Réponse : Pour l’heure, aucune disposition spécifique ne permet d’identifier dans la composition d’un produit cosmétique si un ingrédient est intégré sous forme de nanoparticules ou pas.? Cependant l’article 19 relatif à l’étiquetage dans le chapitre VI (dédié à l’information du consommateur) du règlement 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques, prévoit qu’à compter du 11 juillet 2013 « tout ingrédient présent sous la forme d’un nanomatériau doit être clairement indiqué dans la liste des ingrédients. Le nom de l’ingrédient est suivi du mot “nano” entre crochets ». Quant aux médicaments, il n’y a pas de mentions particulières actuellement prévues au niveau réglementaire, ni de projet de modification de cette réglementation : il n’est donc pas possible de vérifier la présence de nanoparticules dans les médicaments via l’étiquetage.

Source : Afssaps

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !