Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Comptoir
QUESTIONS DE COMPTOIR
Auteur(s) : Véronique Pungier*, Sylviane Le Craz**, Géraldine Galan***
Réponse : Pour l’heure, aucune disposition spécifique ne permet d’identifier dans la composition d’un produit cosmétique si un ingrédient est intégré sous forme de nanoparticules ou pas.? Cependant l’article 19 relatif à l’étiquetage dans le chapitre VI (dédié à l’information du consommateur) du règlement 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques, prévoit qu’à compter du 11 juillet 2013 « tout ingrédient présent sous la forme d’un nanomatériau doit être clairement indiqué dans la liste des ingrédients. Le nom de l’ingrédient est suivi du mot “nano” entre crochets ». Quant aux médicaments, il n’y a pas de mentions particulières actuellement prévues au niveau réglementaire, ni de projet de modification de cette réglementation : il n’est donc pas possible de vérifier la présence de nanoparticules dans les médicaments via l’étiquetage.
Source : Afssaps
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !