Ventes en accordéon - Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011
 
HOMÉOPATHIE

Cahier Spécial

Marchés 2010

Auteur(s) : Marie Luginsland

L’homéopathie accuse une chute brutale de ses ventes en 2010. Une correction par rapport au cru exceptionnel de 2009 dopé par l’épidémie grippale. Néanmoins, ce marché gagne la confiance du grand public et réussit quelques belles percées.

Avec une chute de 9,2 % de son chiffre d’affaires, le marché de l’homéopathie connaît un revers historique. « C’est une situation atypique puisque nous comparons avec l’année 2009, où les ventes ont été dopées par la grippe H1N1. Les patients avaient, en effet, anticipé sur la sortie du vaccin en s’approvisionnant en médicaments homéopathiques », nuance Marc Bouchu, responsable marketing des laboratoires Boiron.

De fait, la classe thérapeutique qui avait le plus profité de l’épidémie de grippe en 2009 – les voies respiratoires – est aujourd’hui en retrait de 15,9 %, en unités et de 20,4 % en valeur. Ainsi, les laboratoires Lehning enregistrent une chute exceptionnelle de 17 % de son produit phare, le L52. Avec un volume de 67,62 millions d’euros, les voies respiratoires n’en restent pas moins la classe la plus importante du marché homéopathique, dont elles représentent 44 %.

En dépit de ce condiv morose, le marché de l’homéopathie ne se porte pas si mal. Il présente, en effet, quelques belles percées dans certaines classes comme les antalgiques (plus 10 % de progression). Camilia (Boiron), qui soulage les douleurs liées aux poussées dentaires des bébés, est le numéro un des ventes. De même, les troubles de la circulation affichent une belle envolée de 12,2 %, captant 10,5 % du marché.

Une meilleure notoriété auprès du grand public

Comment expliquer ce regain d’intérêt pour les produits homéopathiques ? « Il existe une vraie prise de conscience et, depuis quelques mois, les patients posent davantage de questions au comptoir sur les produits d’automédication », constate Stéphane Lehning, PDG des laboratoires du même nom, décrivant un retour aux sources du médicament conseil. En outre, la notoriété des produits homéopathiques au sein du grand public ne cesse d’augmenter. D’après une étude réalisée par TNS pour les laboratoires Lehning en janvier dernier, 73 % des personnes interrogées déclarent avoir recours à l’homéopathie. Et, pour 76 % d’entre elles, elle n’a aucun effet indésirable. La moitié des personnes interrogées estiment le conseil du pharmacien, sur ce marché, essentiel. En outre, une nouvelle tendance se dessine : les frontières tendent à disparaître et les patients n’hésitent pas à associer allopathie et homéopathie, parfois remboursée par les mutuelles, notamment en cancérologie.

– 9,2 %

Le marché homéopathique a subi une baisse de 9,2 % de ses ventes en valeur, avec un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros. En volume, la chute n’est que de 3,9 %, avec 34 millions d’unités vendues.

De nouvelles classes émergentes

Sur le marché de l’homéopathie, trois classes thérapeutiques émergent : l’ophtalmologie, le dentaire et l’appareil uro-génital. Uva Ursi N° 9 de Lehning connaît une progression continue de 4 % grâce à un conseil au comptoir. Celui-ci dope également les ventes d’Homéoptic de Boiron qui commence à se tailler une place indéniable face aux collyres avec conservateurs. Enfin, l’homéopathie ne perd pas ses valeurs sûres, comme L72 qui a effectué en 2010, grâce à une campagne de communication grand public, un bond de 12,47 % de ses ventes (en valeur) et 9,82 % (en unités).

LES MEILLEURES VENTES*

VOIES RESPIRATOIRES

1 Oscillococcinum, doses (6)

2 Stodal sirop (200 ml)

3 Coryzalia (40)

SÉDATIFS ET MODIFICATION DE L’HUMEUR

1 Passiflora composé granules (80)

2 Sedatif PC cp (40)

3 L72 gouttes (30 ml)

ANTALGIQUES

1 Camilia unidose buv. (10)

2 Arnigel gel (45 g)

3 Sportenine à croquer (22)

CIRCULATION

1 Hamamelis composé granules (80)

2 Hamamelis composé cp (50)

3 Hamamelis composé gouttes buv. (30 ml)

DERMATOLOGIE

1 Homéoplasmine pommade (40 g)

2 Homéoplasmine pommade (18 g)

3 Calendula LHF pommade (20 g)

VOIES DIGESTIVES

1 Chelidonium composé granules (80)

2 Nux vomica composé granules (80)

3 L107 gastro entérites gouttes (30 ml)

VITAMINES ET MINÉRAUX

1 Biomag comprimés (90)

2 Rexorubia granulés

3 Weleda sels calcaires (sels 2, 50 g)

OPHTALMOLOGIE

1 Homeoptic collyre unidose (10)

2 Euphrasia complexe N° 115 gouttes (30 ml)

3 Poconeol N° 77 gouttes (15 ml)

* En unités

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !