Rennes gagne le Prix de dispensation d’ordonnances - Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011
 

Actualité

ETUDIANTS

Auteur(s) : Florence Bontemps

La 4e édition du Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnances a réuni cette année 19 facultés et 176 étudiants. Un succès qui prouve que les futurs pharmaciens prennent leur métier à cœur.

Le 17 juin dernier, l’Ordre des pharmaciens recevait les 19 finalistes de la 4e édition du Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnances. Cette année, 19 facultés de pharmacie sur 24 ont participé à ce prix, contre 6 en 2008. Au total, ce sont 176 étudiants de 6e année qui ont présenté une dispensation d’ordonnance. Le principe du concours est simple : un professeur joue le rôle d’un patient muni d’une prescription. Chaque étudiant candidat doit dispenser cette ordonnance en direct. L’épreuve a lieu le même jour dans toutes les facultés participantes, afin d’empêcher les fuites sur le sujet, et est filmée. *

Cette année, le patient fictif était une jeune femme de 35 ans, qui présentait une ordonnance d’HBPM et Previscan, avec un dossier pharmaceutique comportant pilule estroprogestative, Levothyrox, Tardyferon, Seretide Diskus, Ventoline et Sedatif PC. La fausse patiente demandait aussi Hypericum perforatum, car elle n’avait pas le moral en raison de sa phlébite, et Rhinadvil pour un début de rhume.

Dix minutes pour penser à tout

La gagnante du concours, Jessica Blot de la faculté de Rennes, a réussi, en dix minutes, à penser à un grand nombre d’éléments : bas de contention à associer pour traiter cette thrombose veineuse profonde, rappels sur l’INR, carnet de surveillance des AVK, gestion des oublis de prise, interaction avec la pilule et conseil d’une autre contraception en attendant d’aller voir le gynécologue, conseils sur les aliments riches en vitamine K, contre-indication du millepertuis qui déséquilibre l’INR, conseil de refaire un INR si un nouveau médicament est prescrit, contre-indication du Rhinadvil liée à l’ibuprofène… Tout cela avec un ton posé qui a rassuré la patiente. Cette brillante étudiante, incitée à faire l’internat, est revenue à la filière officine pour le contact avec les patients : « Je ne suis pas déçue par le métier, j’adore le milieu de l’officine, le contact avec le client, c’est gratifiant ».

« On a le sentiment d’être réconcilié avec l’officine », a d’ailleurs déclaré Jean-Charles Tellier, président de la section A, lors du visionnage des vidéos à l’Ordre. Il est vrai que les gagnantes des deuxième et troisième Prix, Nadine Jouvard de la faculté de Lyon et Hélène Verbregue de la faculté d’Amiens, ont aussi été excellentes lors de la dispensation de cette ordonnance. « On peut aussi féliciter les maîtres de stage qui ont formé les étudiants », a conclu Jean Arnoult, président du Collège français des pharmaciens conseillers et maîtres de stage.

Valoriser l’acte du pharmacien

Organisé conjointement par l’Appex (Association pour la promotion des pharmacies expérimentales), le Collège français des pharmaciens conseillers et maîtres de stage, en partenariat avec les sections A et D de l’Ordre et l’Utip, le Prix de dispensation d’ordonnances a pour objectif de valoriser l’acte du pharmacien, la qualité et la pertinence de l’analyse pharmaceutique ainsi que la qualité du dialogue avec le patient. Il a été lancé en 2008 par Olivier Catala, professeur à la faculté de Lyon.

* vidéo consultable sur WK-Pharma

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !