Fuite en do mineur - Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011
 
INCONTINENCE

Cahier Spécial

Marchés 2010

Auteur(s) : François Pouzaud

En 2010, l’officine perd du terrain par rapport à la GMS qui progresse plus vite. Mais le potentiel reste de taille et le marché est bien loin d’être saturé. L’incontinence urinaire touche plus de 4 millions de personnes, dont 1 million d’hommes.

Le marché de l’incontinence progresse en pointillé. Selon IMS Health, il enregistre une très légère hausse de 1 % en volume, à près de 8 millions d’unités, et guère plus en valeur (+ 1,4 % à 225,57 millions d’euros de chiffre d’affaires). C’est mieux que l’année 2009, qui avait accusé une baisse de 1,7 % de son activité, alors que le segment évoluait de 5,6 % en 2006. Le résultat de 2010, en demi-teinte, s’inscrit dans un phénomène de flux et de reflux assez classique des marchés, neutralisant la contre-performance de 2009 et stabilisant les ventes cumulées sur deux ans.

Cette croissance globale faible n’a pas permis à toutes les catégories de tirer leur épingle du jeu. Les changes complets et les pull up restent une valeur sûre pour l’officine. Le premier segment du marché de l’incontinence (34,3 % de parts de marché en volume et 23,4 % en valeur) a crû de 3,2 % en unités, soit plus de 2,7 millions d’unités vendues pour un chiffre d’affaires de 52,7 M€, en progression de 2,1 %.

Les produits pour incontinence légère, second segment du marché, avec 15,5 % de parts de marché en volume et 4,6 % en valeur, affichent un résultat positif en volume (+ 1,6 % à 1,22 millions d’unités vendues) mais plus en retrait en valeur (+ 0,4 % à 10,4 M€) en raison d’un prix moyen plus faible dans cette catégorie. En revanche, les protections anatomiques et les alèses qui représentent, à elles deux, 13,6 % de parts de marché en unités et 6,6 % en valeur, plongent respectivement de 4,5 % et 3,8 % en volume, avec des ventes qui se situent à 553 000 et 524 000 unités.

Les hommes, un marché à creuser

Les chiffres 2010 ne reflètent pas le potentiel du marché car seulement 10 % des personnes souffrant d’incontinence utilisent des produits adaptés. L’incontinence urinaire est perçue – par 57 % des hommes et 63 % des femmes – comme un véritable tabou, selon une étude Ifop/Téna d’avril 2010. Si un homme pour neuf femmes est concerné par ce problème, les chiffres tendent à s’égaliser avec une moyenne de 60 % des femmes pour 40 % d’hommes à un âge avancé. En présence d’un problème de fuite, 84 % des hommes déclarent se confier à leur médecin et 63 % se tourner vers un professionnel de santé pour la prise en charge. Malgré tout, ils sont 23 % à préférer se débrouiller seuls. 64 % estiment être mal informés sur les solutions existantes, tandis que 37 % n’ont jamais entendu parler des protections masculines. Les pharmaciens ont, alors, un rôle d’information à jouer auprès de cette population silencieuse.

D’après IMS, Tena (SCA) s’impose dans la catégorie des incontinences légères avec les trois références les plus vendues, alors que Hartmann remporte le tiercé gagnant sur les protections anatomiques. En 2010, le premier affiche 46,9 % (– 8,3 %) de parts de marché et le second 46,7 %. Loin derrière, Polivé est en sévère perte de vitesse (– 38,6 % à 1,2 % de parts de marché). En 2011, cette lutte entre les deux premiers acteurs de l’incontinence devrait continuer. Mais, des progrès restent à accomplir dans le marché de l’incontinence légère sur les sous-vêtements absorbants où Hartmann ne détient que 44 % de parts de marché. Son ambition ? Faire aussi bien que sur le segment des changes complets où il capte 58 % d’un marché, cependant, en dégringolade en pharmacie (– 18 %).

Pour ne pas perdre leur leadership, les deux marques s’efforcent d’innover, notamment en discrétion et confort. Pour convaincre à l’officine, Tena a lancé un premier sous-vêtement coloré pour fuites urinaires en 2007. La marque a développé des relations de proximité avec les consommateurs via son réseau de pharmaciens partenaires « Points conseil ». Et multiplie les campagnes de communication à la télévision, en presse écrite et sur Internet. Sur le terrain, plus de 8000 officines sont d’ailleurs les relais de la marque.

+ 1,4 %

Le marché de l’incontinence a crû de 1,4 % en 2010, enregistrant un chiffre d’affaires de 225,6 millions d’euros. En volume, la progression est de 1 %, avec 8 millions d’unités vendues.

LES MEILLEURES VENTES *

CHANGES COMPLETS ET PULL UP

1 Hartmann Molicare Mobile Slip super T2 medium (14)

2 Hartmann Molicare Mobile Slip super T3 large (14)

3 Tena Expert Pants super medium (12)

PRODUITS POUR INCONTINENCE LÉGÈRE

1 Tena For Men Level 2 Protection anatomique (20)

2 Tena Expert Lady extra (20)

3 Tena Expert Lady super (30)

PROTECTIONS ANATOMIQUES

1 Hartmann Confiance Sensitive moyenne jaune (28)

2 Hartmann Confiance Sensitive legère extra (28)

3 Hartmann Confiance Secure fort extra violet (30)

ALÈSES

1 Molinea Plus Alèses 90 cm x 60 cm (30)

2 Tena Bed Alèses plus 60 cm x 90 cm (30)

3 Id Protea Alèses super 60 cm x 90 cm (20)

* En unités

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