Confirmer un déficit en fer - Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011
 

Actualités médicaments

THÉRAPEUTIQUE

Auteur(s) : Véronique Pungier

Le dosage de la ferritine sérique (valeurs normales : 20 à 250 µg/l chez l’homme, 15 à 150 µg/l chez la femme) est l’examen de choix en cas de suspicion d’une carence en fer.

C’est la Haute Autorité de santé qui le recommande. Le recours aux dosages du fer sérique et de la transferrine pour connaître le coefficient de saturation de la transferrine est plus rarement justifié. Il se conçoit seulement en cas d’inflammation, d’insuffisance rénale chronique ou en seconde étape après un dosage de ferritine normal alors qu’une carence en fer est probable. Il ne faut pas doser le fer seul, ou le fer et la ferritine, ou les récepteurs solubles de la transferrine. De plus, dans le but d’améliorer les pratiques, la Haute Autorité de santé demande que les normes de la ferritine sérique soient standardisées et que les situations cliniques nécessitant une exploration du métabolisme du fer soient identifiées avec précision.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !