Carenity, un outil d’échange et de suivi pour les patients - Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2888 du 25/06/2011
 

Actualité

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Géraldine Galan*, Myriem Lahidely**

Permettre aux patients atteints d’une pathologie chronique d’entrer en contact avec d’autres patients souffrant de la même maladie, délivrer une information médicale de qualité et fournir des outils personnalisés de suivi de la maladie, voici les principaux objectifs de Carenity *. Elaboré en collaboration avec des professionnels de santé et des associations de patients, ce réseau social est le premier en France exclusivement réservé au patient et à ses proches.

Toute personne qui souhaite s’y inscrire adhère à la communauté en lien avec une pathologie.

Le patient acteur du suivi thérapeutique

Le site propose aujourd’hui 12 communautés (diabètes, obésité, HTA, asthme…), « mais l’objectif, à terme, est de couvrir l’intégralité des 80 maladies chroniques recensées par l’OMS », explique Michaël Chekroun, le créateur du site, ancien conseiller en stratégie dans le domaine de la santé. Ses informations médicales sont validées par des médecins et un comité scientifique modère le contenu de l’espace alimenté par les patients.

Carenity propose à chaque membre un espace dédié à ses données de santé et à ses traitements ainsi que des outils graphiques imprimables permettant de suivre l’évolution des principaux marqueurs spécifiques de sa pathologie. Le patient a également la possibilité d’exprimer son ressenti vis-à-vis de son traitement : effets indésirables, efficacité, observance, difficultés rencontrées…

En contrepartie, après avoir anonymisé et agrégé ces données, Carenity établit des statistiques qu’il propose aux acteurs de santé. Michaël Chekroun n’exclut pas de créer un lien avec les pharmaciens, déjà sollicités à la création du site pour valider certains indicateurs de suivi.

* www.carenity.com

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