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Cahier Spécial
Marchés 2010
Auteur(s) : Virginie Saurel
Les soins du corps affichent une relative bonne forme en 2010. Elle est à mettre sur le compte des hydratants.
Le soin du corps pèse, dans le marché dermocosmétique, 11,1 % de parts de marché en valeur, soit 8,8 millions d’unités pour 146 millions d’euros. Ce marché est porté par le dynamisme des hydratants émollients (5,9 millions d’unités) qui s’est poursuivi sur 2011 (+ 7 % en valeur en cumul mobile fin février).
Le marché des hydratants émollients est porté par la prescription, et par le marketing qui tend à plébisciter les grands conditionnements à prix étudiés. Bioderma a, par exemple, investi ce créneau avec des soins en 500 ml et un gel douche au litre. Le soin corporel hydratant émollient est au cœur de la prescription à destination des personnes de plus de 50 ans, dont la sécheresse cutanée augmente, et des familles d’atopiques. Les deux grands leaders sur ce marché, Avène et La Roche-Posay, se sont donc particulièrement bien portés. La Roche-Posay, avec une croissance de 12 %, se place à 0,5 % de parts de marché du leader Avène. Un succès qui s’explique par le lancement de Lipikar Baume AP qui a taillé des croupières au nouveau venu de l’année 2009, la marque Cicabiafine, au second rang des produits les plus vendus avec son baume hydratant. La Roche-Posay a aussi cannibalisé son propre marché puisque Lipikar Emollient Relipidant perdait en même temps 16 % de ses ventes en valeur. En revanche, Avène conforte toujours sa place de leader, avec son Trixera Baume Emollient, qui se maintient en troisième position.
Le marché des topiques minceur a été malmené en 2010, accusant une perte de 16 %. Les six marques dominantes ont faibli, comme Rogé Cavaillès/Somatoline Cosmetic (– 7,4 % en valeur), Pierre Fabre Santé/Percutaféine (– 8,8 %, en régression pour la première fois), Elancyl (– 25 %), Lierac (– 19,6 %) ou Roc (– 39 %). Des contre-performances qui s’expliquent par le transfert d’achat sur les nouveaux « anti-graisse » par voie orale en 2009, notamment Alli, puis la concurrence du régime Dukan en 2010.On voit poindre, depuis plusieurs années à l’officine, la notion de « plaisir efficace » cristallisée par la lente montée des huiles corporelles. Ce marché de niche, porté par l’Huile Prodigieuse de Nuxe, affiche de belles performances tant chez Weleda (+ 4 %) que chez Lierac (+ 77 % pour son Huile sensorielle). C’est sur le créneau du soin plaisir que Vichy vient de lancer sa gamme Nutri Extra en deux textures et en 200 et 400 ml). L’occasion pour Vichy de lancer de nouveaux packagings. Ce nouveau positionnement et ses lancements lui permettent d’afficher une hausse de 95 % sur le segment du corps et d’entrer au top 12 des ventes.
En 2010, le marché des soins du corps pour femmes a représenté une hausse de 1,2 %, avec un chiffre d’affaires de 146,1 millions d’euros. En volume, la hausse est de 1,6 %, avec 8,8 millions d’unités vendues.
Les hydratants émollients
En hausse
La Roche-Posay Lipikar Baume AP en 200 et 400 ml : + 290 %
En baisse
Cicabiafine Lait hydratant : – 26 %
1 Percutafeine Gel 5 % (192 g)
2 Cicabiafine Baume hydratant corp. (200 ml)
3 Lipikar Baume apaisant relipidant (200 ml)
* En unités
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