L’érosion dentaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2887 du 18/06/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2887 du 18/06/2011
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Auteur(s) : Carole Fusi

En France, l’érosion dentaire est un problème de plus en plus fréquent du fait de l’évolution des comportements alimentaires.

Qu’est-ce que c’est ?

• Ce phénomène dentaire insidieux est très fréquent (près d’un tiers de la population) et survient à la suite d’un processus d’origine chimique sans intervention des bactéries. L’émail se dissout de manière irréversible sous l’action d’acides (aliments, reflux gastro-œsophagien…) laissant ainsi apparaître la dentine. Cette érosion sévit plus particulièrement dans les secteurs postérieurs et palatins.

• Une sensibilité accrue ainsi qu’une altération de la forme des dents et une coloration peuvent survenir, ce qui entraîne des problèmes esthétiques et fonctionnels.

• Il existe trois stades :

– l’érosion légère : perte d’émail en surface.

– l’érosion modérée : perte d’émail et exposition de dentine, changement de couleur avec souvent hypersensibilité dentinaire.

– l’érosion sévère : perte d’émail et de dentine, coloration des dents et hypersensibilité dentinaire sévère.

Quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène, notamment :

– physiologiques : flux salivaire insuffisant (hyposialie potentiellement iatrogène), mauvaise qualité de la dentine ;

– chimiques : acides ingérés par consommation importante de boissons acides (jus de citron pH 2, Coca-Cola pH 2,5, vin rouge pH 3,4, Red bull pH 3,2), de vinaigrette (pH 3,6), de moutarde, de vitamine C effervescente… et par alcoolisme ou tabagisme ;

– comportementaux : troubles digestifs type reflux gastro-œsophagien, vomissements fréquents (anorexie/boulimie), consommation alimentaire non adaptée (excès de crudités, agrumes, moutarde…), sport (chlore des piscines)… Un brossage de dents mal réalisé peut entraîner une abrasion accentuant l’érosion.

Qui est concerné ?

Les adolescents et les jeunes adultes sont majoritairement concernés du fait de leur comportement alimentaire (consommation de sodas…). Une étude (Aidi et al., 2008) réalisée chez 622 enfants âgés de 10 à 12 ans, a révélé que 32,2 % d’entre eux étaient atteints de lésions érosives visibles.

Comment traiter ?

• Le traitement peut être pluridisciplinaire (chirurgien-dentiste, nutritionniste…). Il faut d’abord stabiliser les lésions et arrêter tout comportement en cause.

• La mise en place de résines composites est réalisée par un chirurgien-dentiste pour combler les pertes de substance. Ces restaurations peuvent être réitérées au fil du temps. Dans les cas graves, des restaurations en céramique peuvent être indiquées.

• L’utilisation au quotidien de bains de bouche fluorés, de dentifrice à pH neutre et peu abrasifs, riches en phosphate de calcium, est préconisée.

QUELS CONSEILS DONNER ?

Aliments

– Eviter l’absorption d’aliments acides, de boissons gazeuses surtout à pH acide et les médicaments sialoprives. Boire suffisamment de boissons sans sucre et peu acides (eau, infusion). Utiliser des gommes à mâcher sans sucre pour stimuler la sécrétion salivaire.

– Ne pas siroter et garder en bouche les boissons acides telles que le Coca-Cola. Utiliser une paille pour boire des boissons acides et préférer les ingérer pendant les repas plutôt qu’en dehors.

– Consommer des aliments riches en calcium et en phosphates (lait, fromage…).

Brossage des dents

– Ne pas se brosser les dents plus de 3 fois par jour. Eviter le brossage horizontal et les trop fortes pressions. Utiliser une brosse à dents souple.

– Ne pas se brosser les dents avec du citron !

– Après ingestion de boissons acides, par exemple d’un jus d’orange ou de pamplemousse le matin, ou en cas de vomissements, il faut se rincer la bouche à l’eau plate et patienter avant de se brosser les dents pour éviter le brossage en milieu acide.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !