Un patient sous Levitra 20 mg depuis plusieurs années présente une prescription de Levitra orodispersible 10 mg à raison d’un comprimé par prise. Étonné de cette diminution de dose, il annonce qu’il les prendra par deux pour être sûr de conserver la même efficacité. Que lui répondre ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2885 du 04/06/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2885 du 04/06/2011
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Réponse : La délivrance de comprimés orodispersibles de Levitra chez un patient traité auparavant par la même spécialité en comprimés à avaler nécessite d’insister sur deux points primordiaux afin d’éviter les surdosages. La forme orodispersible de Levitra a une biodisponibilité environ 30 % supérieure à celle des comprimés à avaler. La dose maximale est donc limitée à 10 mg en orodispersible contre 20 mg pour les comprimés classiques. Par ailleurs, les comprimés orodispersibles doivent être pris sans eau puisque leur biodisponibilité est encore augmentée de 10 % lorsqu’ils sont administrés avec une boisson.

Source : Prescrire, avril 2011.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !