Le Moniteur des Pharmacies n° 2885 du 04/06/2011
 

Entreprise

Social

Marie Luginsland

En 2010, chaque salarié était, en moyenne, absent 14,5 jours. Comme le relève le baromètre d’Alma Consulting Group publié en mars dernier, cette tendance touche davantage le secteur de la santé et les plus petites entreprises. S’il reste difficile de situer l’officine dans ces statistiques, l’absentéisme est aussi un indicateur de la santé de l’entreprise. Comment le traiter et le prévenir.


1 Reconnaître les symptômesC’est la panne de voiture inopinée, le RER bloqué ou encore la migraine récurrente. Selon Marie-Hélène Gauthey, directrice du cabinet de formation Atoopharm, l’absentéisme se définit par « des absences à répétition et non légitimées par le salarié ». Elle frappe des officines dont l’équipe n’est jamais au complet. Un fléau qui est encore trop souvent tabou. « En formation, les titulaires sont réticents à exposer ce problème qui est peut être considéré comme l’aveu d’un échec de management », reconnaît Jean-Luc Bury, directeur d’Ifmo-Qualipharm. De fait, à moins de se trouver face à un « tire-au-flanc chronique » que des contrôles de références auprès des confrères auront vite fait de dévoiler, les absences à répétition non justifiées sont un indicateur tant individuel que collectif d’un dysfonctionnement général de l’entreprise. Hormis les cas ...

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