Le Moniteur des Pharmacies n° 2885 du 04/06/2011
 

LYON (RHÔNE)

Reportage

Matthieu Vandendriessche*, Zabou Carrière**

Depuis février, dans son officine lyonnaise, Didier Chedorge et son équipe pratiquent le dépistage axé sur le risque cardiovasculaire. Tension artérielle, cholestérolémie et habitudes alimentaires sont passées en revue au cours de ce rendez-vous avec les patients. Grande nouveauté : ce suivi est rémunéré.


C’est le premier acte de dépistage rémunéré en pharmacie, portant sur le risque cardiovasculaire. Concocté avec l’assureur Allianz, il est lancé en janvier dernier par le Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO). Pour prendre racine au cœur des pharmacies, la démarche de prévention doit trouver terreau favorable. Elle est déjà bien ancrée dans l’exercice de Didier Chedorge. Depuis qu’il a repris cette officine du centre-ville de Lyon, en 2006, le titulaire a placé la prévention parmi ses priorités. « Tous les jours, des personnes se présentent avec des problématiques non identifiées. C’est à nous de faire en sorte qu’elles le deviennent », estime-t-il. Première initiative concluante, qui sera un déclic : la campagne de dépistage de l’ostéoporose initiée en 2008 avec l’appui de son enseigne, Alphega. « Il s’agissait de détecter un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK