Le Moniteur des Pharmacies n° 2885 du 04/06/2011
 

Actualité

L’événement

Matthieu Vandendriessche

C’est une première, qui met l’Ordre des pharmaciens en alerte. Les chiffres démographiques montrent que le nombre de pharmaciens ne progresse plus en 2010. Dans le même temps, l’officine n’attire plus les jeunes. Et les diplômés sont de plus en plus nombreux à quitter le secteur pharmaceutique.


C’est un symbole, qui fait craindre le pire. Pour la première fois, l’effectif pharmaceutique ne progresse plus. C’est ce que révèlent les chiffres de la démographie professionnelle pour 2010, présentés mardi dernier par l’Ordre national des pharmaciens. L’instance recense 73 259 pharmaciens, soit 73 de moins qu’en 2009 (- 0,1 %). Parmi eux, on compte 27 853 titulaires (- 0,77 %) et 26 652 adjoints (- 0,2 %, mais - 1,5 % exerçant en officine). Ce recul n’est pas considérable, mais il inquiète Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des pharmaciens, d’autant que d’autres éléments plutôt négatifs se confirment. La population pharmaceutique continue de vieillir. L’âge moyen des titulaires dépasse 49 ans (46,2 ans pour l’ensemble des pharmaciens inscrits à l’Ordre). Près de 31 % d’entre eux ont même plus de 55 ans (contre 16,8 % des adjoints). La profession vieillit et n’attire plusCette tendance ne ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK