Le Moniteur des Pharmacies n° 2885 du 04/06/2011
 

Actualité

Profession

Matthieu Vandendriessche


Les officinaux ont toute leur place au cœur du système de pharmacovigilance (PV). C’est l’analyse développée par l’Académie nationale de pharmacie dans ses recommandations délivrées le 25 mai aux Assises du médicament. Pour l’institution, il faut inciter « par tous moyens » les pharmaciens à notifier les effets indésirables dont ils auraient connaissance. Les patients seraient encouragés à faire de même, par le biais d’actions d’information. Les médicaments conseil et les plantes médicinales sont aussi concernés par cette notification. Le dossier pharmaceutique pourrait élargir ses fonctionnalités afin d’intégrer la mission officinale de PV. « Le questionnaire à remplir doit être simplifié et transiter par le logiciel métier », estime Raphaël Moreau, président de section à l’Académie. Une obligation professionnelleDans ses recommandations, l’institution va plus loin en proposant l’accès des pharmaciens aux données cliniques et biologiques du patient, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK