La fin de la crise pour les TPE ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2883 du 21/05/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2883 du 21/05/2011
 

Entreprise

ÉCONOMIE

Auteur(s) : Laurence Vénin

Les petites entreprises seraient-elles sur le point de retrouver le chemin de la croissance ? Les chiffres pour 2010 de l’Observatoire de la petite entreprise, publiés comme chaque année par la Fédération des centres de gestion agréés, donne des premiers signes d’espoir. Alors que le chiffre d’affaires (CA) accusait une sévère baisse de – 2,6 % en 2009, en 2010 les très petites entreprises (de 1 à 9 salariés), toutes activités confondues, ont enregistré une légère hausse de 0,7 %. Un début. Pour Christiane Compagny, présidente de la FCGA : « L’année 2010 a été une année de transition. Les entrepreneurs ont encore souffert, mais ils ont aussi commencé à voir le bout du tunnel. Pour autant, tout n’est pas gagné : de nombreux secteurs sont toujours affaiblis par deux années particulièrement éprouvantes. »

+ 0,3 % pour la pharmacie

Certains s’en sortent mieux que d’autres. Les secteurs de l’électroménager-TV-HIFI (+ 12,2 %), qui ont bénéficié du providentiel effet TNT, la carrosserie automobile (+ 10 %) et les cavistes (+ 9 %) parviennent à tirer leur épingle du jeu. La plus forte baisse (– 1,4 %) concerne le bâtiment, sinistré depuis plusieurs années. La pharmacie, quant à elle, accuse un repli : le CA des officines passe de + 1,5 % en 2009 à + 0,3 % l’année suivante. « Cette baisse du chiffre d’affaires est notamment due à la baisse de marge, aux déremboursements et à des pertes de marché en parapharmacie », précise Christiane Compagny. Dans le domaine de la santé, les prothésistes dentaires font les frais d’une polémique autour de la transparence des tarifs des chirurgiens-dentistes et accusent, de ce fait, un net recul de leur CA de – 3,8 % (contre + 1,4 % en 2009), tandis que l’optique-lunetterie est bien positionnée (+ 1,9 %). D’une manière générale, le secteur de la santé est quasi stable (+ 0,5 %).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !