Albitiazolium contre Plasmodium falciparum - Le Moniteur des Pharmacies n° 2883 du 21/05/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2883 du 21/05/2011
 

Actualités médicaments

RECHERCHE

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Un nouveau médicament contre le paludisme pourrait être mis sur le marché d’ici 2015. La molécule s’appelle albitiazolium. Elle inhibe la synthèse des membranes du protozoaire à l’origine de la pathologie. En cours de développement clinique (phase II, Sanofi Aventis), le modèle est proposé par le laboratoire de dynamique moléculaire des interactions membranaires que dirige le professeur Henri Vial, à Montpellier, en partenariat, notamment, avec des chimistes de l’Université Montpellier II et le service de pharmacocinétique de la faculté de pharmacie. « Les seuls lipides contenus dans Plasmodium falciparum sont des phospholipides que le parasite produit lui-même. Nous avons développé un détecteur qui altère ce métabolisme lipidique » explique le professeur Henri Vial. La molécule bloque le métabolisme d’une choline, précurseur d’un phospholipide majeur de la membrane du Plasmodium. Testée avec succès sur des souris et des singes, cette thérapie novatrice est expérimentée par voie parentérale dans plusieurs pays africains.

« Elle est active entre 0,3 et 0,5 mg/kg » note le chercheur dont l’équipe, soutenue par l’Europe, travaille sur une formule par voie orale, plus facile à administrer.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !