150 jours pour acheter - Le Moniteur des Pharmacies n° 2883 du 21/05/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2883 du 21/05/2011
 
INSTALLATION

Transactions

Auteur(s) : Françoise Sigot

Négociations avec le vendeur, montage du financement… Le rachat d’une pharmacie est jalonné d’étapes clés. Bertrand Commeil, titulaire dans l’agglomération nantaise s’est prêté au jeu du rétroplanning.

J-150 : étudier le plan de financement

Une fois le choix arrêté sur une officine, le parcours d’acquisition débute avec un plan de financement. « Le cabinet conseil nous a d’abord présenté une simulation de plan de financement, que nous avons ensuite affinée avec mon expert-comptable. A ce stade, nous avons également regardé le montage juridique possible », explique Bertrand Commeil. Comment ? « La capacité financière de l’acheteur doit être analysée en prenant soin de vérifier qu’il pourra s’acquitter du remboursement du prêt et qu’il pourra vivre décemment. Un business plan prudent se base sur une hausse de 1 % par an du chiffre d’affaires, une baisse de 1 point de la marge brute la première année et de 0,3 % les années suivantes », précise Mathieu Béliard, dirigeant fondateur du cabinet POD.

J-140 à J-120 : négocier avec le vendeur

« Quinze à vingt jours riches en adrénaline puisque consacrés à la négociation avec le vendeur concernant le prix de l’officine ! » commente le titulaire nantais. A J-120, les deux parties doivent avoir trouvé un terrain d’entente, sous réserve de l’accord des banques sur le plan de financement.

J-120 à J-100 : trouver les financements

« Nous avons contacté trois banques afin de leur présenter notre projet. Deux nous ont proposé des conditions insatisfaisantes. La dernière a accepté d’étudier le dossier que j’avais monté avec l’aide du cabinet de transaction, et il nous a fallu une vingtaine de jours pour nous mettre d’accord sur les taux d’intérêt, les modalités, les durées de remboursement et autres garanties à apporter », se souvient Bertrand Commeil. Comment monter le dossier bancaire ? « Lors d’un rachat, six dossiers bancaires sont présentés en moyenne. Ces dossiers reprennent les éléments relatifs à l’officine ainsi que la situation financière du ou des acquéreurs et une mini-étude de marché », fait valoir Mathieu Béliard.

J-100 à J-50 : réaliser le montage juridique

« Il faut compter un mois pour le montage juridique réalisé avec le concours d’un avocat. Ce délai comprend la rédaction des statuts et celle du dossier adressé au Conseil de l’Ordre en vue de la validation de l’achat de la pharmacie. Durant cette période, nous avons également signé un acte intermédiaire avec le vendeur pour préciser nos derniers engagements, notamment le paiement du stock », retrace Bertrand Commeil. Le futur titulaire attend, à J-50, l’accord du Conseil de l’Ordre.

J-50 à J0 : rencontrer les équipes et fournisseurs

« Une fois toutes les garanties obtenues, il est temps de se lancer dans les négociations avec les grossistes, les fournisseurs… Cette période est également mise à profit pour rencontrer les équipes, échanger avec elles, leur présenter les objectifs. Enfin, une dizaine de jours avant la signature de l’acte, une annonce dans le journal local permet d’informer la clientèle du changement de titulaire », conclut Bertrand Commeil. La fin de cette étape, souvent difficile, marque le début du rôle de titulaire, à la tête d’une équipe.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !