La répartition entre marge et honoraires pour la dispensation - Le Moniteur des Pharmacies n° 2881 du 07/05/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2881 du 07/05/2011
 

Actualité

CE QUE VOUS EN PENSEZ

Auteur(s) : François Pouzaud

Pierre Rouzaud, Prades-Le-Lez (Hérault)

Je suis favorable à une répartition raisonnable de 75 % de marge et 25 % d’honoraires. La rémunération mixte est une grande inconnue, on ne sait pas ce qu’elle va donner sur l’économie de l’officine… On ne peut donc pas partir plein pot sur une telle rémunération. Comme avec certains traitements, il faut commencer par des petites doses et, si elles sont bien tolérées, les augmenter au besoin. Il faut bien prendre le temps d’évaluer l’introduction d’un honoraire. Toutefois, j’aurais préféré le maintien d’une marge unique de distribution.

Rose Marie Pillas,Toulouse (Haute-Garonne)

Dans le doute, il faut commencer par introduire l’honoraire a minima et voir les effets d’une rémunération mixte à l’usage. Une répartition 50-50 entre honoraires et marge pourrait inciter des pharmaciens à réaliser des actes de délivrance de Subutex et de Méthadone à des patients toxicomanes qu’ils refusaient jusqu’ici de servir. Le temps de dispensation varie en fonction de la technicité des médicaments. Il faut en tenir compte dans la valorisation de l’honoraire et préciser le contenu des actes de dispensation pris en charge par l’Assurance-maladie.

Jean-Louis Moret, Triel-sur-Seine (Yvelines)

Une rémunération avec un minimum d’honoraires se marie mieux avec l’essence même de notre profession, à la fois libérale et commerciale. L’honoraire devra être introduit de façon progressive et pouvoir évoluer par la suite. La profession devra se montrer vigilante, car elle va rejoindre les professions médicales et paramédicales, qui ont l’habitude d’être rémunérées à l’honoraire et qui sauront peut-être mieux que nous défendre leur rémunération sur des nouvelles missions que nous serons amenés à partager avec eux.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !