La pholcodine n’est plus délivrable sans ordonnance - Le Moniteur des Pharmacies n° 2881 du 07/05/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2881 du 07/05/2011
 

Actualités médicaments

RÉGLEMENTATION

Auteur(s) : Véronique Pungier

L’Afssaps avait pris les devants en mars en annonçant son intention de restreindre les conditions de délivrance de la pholcodine. C’est désormais chose faite : par un arrêté du 22 avril 2011 paru au Journal officiel le 28 avril, la pholcodine et ses sels ne bénéficient plus d’exonération de la réglementation des substances vénéneuses et relèvent de nouveau de la liste I : les médicaments contenant de la pholcodine sont dorénavant soumis à prescription médicale obligatoire. Ce qui signifie en pratique que tous les sirops antitussifs OTC, en libre accès ou remboursables* doivent, et ce depuis le 29 avril, être délivrés sur présentation d’une ordonnance. L’Afssaps a envoyé un courrier en ce sens aux pharmaciens et aux médecins (généralistes, anesthésistes, allergologues, pneumologues, ORL, pédiatres) avec la liste des médicaments concernés. Néanmoins, aucun retrait du marché des sirops à base de pholcodine « mal conditionnés » n’est prévu… Les industriels doivent dès à présent apposer un autocollant avec le cadre rouge sur tous les lots qui sortent des usines. Ce retour sur la liste I a été décidé car des données laissent à penser que la pholcodine peut jouer un rôle dans la survenue d’accidents allergiques lors d’anesthésies par des curares. L’Agence demande aux médecins de prescrire la pholcodine uniquement en l’absence d’alternative thérapeutique, en attendant les résultats de la réévaluation européenne de la molécule en juillet.

* Retrouvez la liste des médicaments contenant de la pholcodine classés selon leur statut OTC, libre accès et remboursable sur WK-Pharma.fr.

Abandon du libre accès

Vu la réévaluation européenne de son rapport bénéfice/risque, la pholcodine ne peut plus être vendue en libre accès (section 14 du décret 2008-641 du 30.06.08). La liste du libre accès n’est pas encore à jour, les sirops de pholcodine devant en être retirés.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !