Choisir le statut de sa société - Le Moniteur des Pharmacies n° 2881 du 07/05/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2881 du 07/05/2011
 
INSTALLATION

Transactions

Auteur(s) : François Pouzaud

Au moment d’acquérir une officine, plusieurs statuts s’offrent au futur titulaire. Revue des avantages et inconvénients des différentes formes juridiques.

Chaque statut juridique a ses propres caractéristiques. En entreprise individuelle, le titulaire n’apporte rien au capital, mais il n’existe pas de séparation entre le patrimoine privé et celui de l’entreprise. Dans une EURL, il existe un seul associé, le capital est librement fixé, et la responsabilité est limitée aux apports dans le capital. Quant à la SARL, elle nécessite au moins deux associés, ce qui constitue sa seule différence avec l’EURL. La SELARL est identique à la SARL. Néanmoins, elle permet d’apporter des capitaux extérieurs. La SNC doit avoir au moins deux associés et il n’y a aucun capital minimum, mais la responsabilité des associés doit être solidaire et indéfinie à l’égard des dettes de la société. L’EIRL, enfin, en vigueur depuis le 1er janvier 2011, permet au chef d’entreprise de séparer le patrimoine professionnel du patrimoine privé par une déclaration d’affectation. Pour Guillaume Bouvet, notaire au Mans et membre du réseau Pharmétudes : « Le cautionnement demandé dans ce cas par la banque met à mal le montage. Il faut essayer d’obtenir de la banque que ce cautionnement soit limité en montant et en durée ».

L’intérêt de l’EURL en cas de succession

L’exercice en société a des particularités qu’il ne faut jamais perdre de vue. « Par exemple, la trésorerie dans une entreprise individuelle peut être utilisée pour les besoins personnels de l’exploitant, alors que cela ne peut être le cas pour des associés », précise le notaire. En outre, un associé ne peut pas prélever plus que le montant déposé en compte courant, sinon il sera condamné pénalement pour abus de biens sociaux. Il faut aussi veiller chaque année à publier les comptes sociaux et à les déposer au greffe du tribunal de commerce. Au moment du rachat de parts d’un associé partant, l’acquéreur doit faire établir une clause de garantie de passif pour se prémunir dans l’hypothèse où un passif surviendrait après l’acquisition des parts.

Le notaire souligne l’avantage de l’EURL quand le titulaire a des enfants, futurs pharmaciens. « On peut transformer cette société en SARL de famille ou en SELARL de famille à l’IR, ce qui permet au parent retraité, ancien associé et ayant exercé dans la SEL, de bénéficier du régime d’exonération des plus-values pour départ à la retraite tout en conservant des parts dans la SEL pendant dix ans à compter de sa cessation d’activité. » Néanmoins, depuis le 1er janvier 2011, les plus-values de cession de droits sociaux ne bénéficient plus de l’exonération totale à la fois sur l’impôt sur le revenu et sur les prélèvements sociaux en cas de cession consentie à un membre du groupe familial sous certaines conditions. Ces plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux au taux de 12,3 %.

Des SEL en grande majorité

Depuis plusieurs années, des tendances fortes se dessinent. La SEL, marginale jusqu’en 2001, s’affirme désormais comme le mode d’exercice de référence, mais les SARL/EURL ont regagné du terrain en 2010, du fait, sans doute, de l’exonération des charges sociales sur dividendes dont elles bénéficient, contrairement aux SEL. L’exercice en société connaît un essor considérable que le développement des SEL explique à lui tout seul. Depuis 2010, on en compte plus que les SNC, dont le nombre continue de baisser. La SELARL constitue l’écrasante majorité des quelque 5 500 SEL estimées au 1er janvier 2011

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !