J’ai entendu dire que les colorants alimentaires pouvaient être la cause de syndrome d’hyperactivité. Qu’en penser ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2880 du 30/04/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2880 du 30/04/2011
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Sylviane Le Craz*, Gérarline Galan**, Véronique Pungier***

Réponse : En effet, plusieurs études cliniques vont dans le sens d’un accroissement de l’activité des enfants, qu’ils soient bien portants ou qu’ils présentent un syndrome d’hyperactivité, après l’absorption de certains colorants alimentaires.? Un essai clinique anglais a ainsi regardé les effets de la prise quotidienne pendant plusieurs périodes de une semaine de deux boissons renfermant du jaune orangé S, de la carmoisine, de la tartrazine, du Ponceau 4R, du jaune de quinoléine et de l’Allura red AC à des concentrations différentes et d’un placebo chez des enfants « normaux » âgés de 3 ans et des enfants âgés de 8 et 9 ans. Dans les deux classes d’âge, le score d’hyperactivité mesuré s’est avéré supérieur dans les groupes ayant reçu des colorants alimentaires. Une méta-analyse de 15 essais montre également une élévation de l’hyperactivité d’enfants considérés comme hyperactifs après la prise de carmoisine, de jaune orangé S et de tartrazine.

Source : Prescrire, juin 2009

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !