Le Moniteur des Pharmacies n° 2879 du 23/04/2011
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Géraldine Galan


L’impétigo est une infection cutanée à staphylocoque doré et/ou à streptocoque. Il est fréquent chez le jeune enfant et se manifeste le plus souvent par l’apparition de pustules localisées autour de la bouche, du nez ou de l’anus, qui s’érodent très rapidement et se recouvrent de croûtes. Son apparition est favorisée par toute lésion cutanée (dont celles causées par l’herpès, l’eczéma ou la gale), le manque d’hygiène, les infections nasales et la prise chronique de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs. Très contagieux, l’impétigo se transmet par contact entre les sujets, par le linge ou par une auto-contamination provoquant l’extension des lésions. Tout impétigo doit faire orienter le patient vers un médecin qui prescrira un traitement antibiotique topique ou général. Pour éviter la contagion, les ongles doivent être coupés, les mains lavées et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK