Suis-je obligé d’accepter de pratiquer le tiers payant ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2878 du 16/04/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2878 du 16/04/2011
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Laurence Vénin*, Chantal Ollier**

Réponse : Certaines situations imposent la pratique du tiers payant. C’est notamment le cas des soins en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle, mais également des soins dispensés à un patient bénéficiaire de la CMU ou un bénéficiaire de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) pour lesquels le pharmacien d’officine ne peut refuser le tiers payant.

De même, il n’est pas possible de refuser le tiers payant lorsque le pharmacien a signé une convention locale avec la CPAM relative à la dispensation de l’avance de frais en matière de prestations pharmaceutiques, si l’assuré en fait la demande. Mais certaines conventions peuvent prévoir un seuil correspondant à un montant minimal d’avance de frais.

Depuis 2006, avec la convention nationale, le pharmacien peut, sans obligation cette fois, appliquer le tiers payant aux assurés et à leurs ayants droit sans conditions de catégories de bénéficiaires ou de seuil minimal de facturation. Toutefois, pour que les prestations dispensées soient remboursables par l’Assurance maladie, le pharmacien doit avoir au préalable adhéré à cette convention. A défaut, il ne peut plus pratiquer le tiers payant et ses patients ne pourront plus être remboursés.

Source : www.ameli.fr

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !