Le Moniteur des Pharmacies n° 2878 du 16/04/2011
 

CASTIGLIONE DELLE STIVIERE (ITALIE)

Reportage

Chloé Devis

Stefano Giovannoli a investi toute son expérience et ses deniers dans la création d’un pôle de santé multicompétence en zone périurbaine, au cœur de la Lombardie. Une démarche unique en son genre.


Etabli depuis plus de vingt-cinq ans à Castiglione delle Stiviere, une ville de 22 000 habitants à une centaine de kilomètres de Milan, Stefano Giovannoli aurait pu continuer à gérer rondement son officine jusqu’à l’heure de la retraite. Mais c’est sans compter sur l’âme de pionnier qui sommeillait chez ce professionnel aguerri, décidé à donner forme à une vision radicalement novatrice de son métier. Adieu, donc, les 120 m2 en centre-ville, place à un pôle de 4 000 m2 inauguré fin 2010 et associant compétences pharmaceutiques et médicales au sein d’une zone commerciale périphérique en plein essor. Une réponse à la désertification du centre-ville Une initiative inédite dans la Péninsule. Et pour cause : si l’Etat italien, à l’instar de son homologue français, souhaite promouvoir depuis quelques années le rôle d’agent de santé du pharmacien, les moyens ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !