Le Moniteur des Pharmacies n° 2878 du 16/04/2011
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Nathalie Belin

Au-delà d’une dose seuil, les radiations ionisantes provoquent des effets sur les tissus vivants. L’ampleur de ces effets dépend de la dose reçue, de la durée de l’exposition et de l’étendue de la zone exposée.


Comment se mesure la radioactivité ? • Le becquerel (Bq) mesure l’activité d’un radionucléide. • Le gray (Gy) mesure la dose absorbée par la matière. • Le sievert (Sv) exprime l’effet produit par le rayonnement ionisant sur l’individu.Quelles en sont les sources ? • Elles sont naturelles (radon, croûte terrestre, espace, carbone 14 dans l’alimentation…) ou artificielles (médicale, industrielle, militaire). • L’exposition moyenne de la population française au rayonnement ionisant est de 3,7 mSv/an. Il existe une forte variabilité selon le lieu d’habitation, l’exposition médicale… (Exemple : radiographie pulmonaire : la dose reçue est de l’ordre de 0,02 mSv ; 1 heure de vol en avion à 10 000 m d’altitude : 0,005 mSv). Quelle différence entre irradiation et contamination ? • On parle d’irradiation lorsque la source radioactive se trouve à distance de la personne exposée. L’irradiation prend fin dès que la personne s’est éloignée suffisamment de la source radioactive. • En cas de dépôt de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !