Le Moniteur des Pharmacies n° 2878 du 16/04/2011
 

MAILLAGE

Transactions

François Pouzaud

Y a-t-il trop d’officines en France ? D’après une analyse du cabinet Artco, 3 484 officines sont excédentaires en France métropolitaine. Pourtant, le réseau ne devrait pas connaître d’importants mouvements de restructuration.


Entre 2009 et 2011, quelque 202 pharmacies (sur 22 461) ont disparu. Pourtant, dans certaines régions, le nombre de pharmacies est largement excédentaire. Où se situent-elles ? La société Artco, spécialisée dans le regroupement et le transfert d’officines, a calculé, commune par commune, le nombre d’officines en surnombre, c’est-à-dire celles qui ne desservent aucune tranche de population selon le quorum en vigueur. Résultat ? Dans l’Hexagone, 3 484 officines sont en surnombre. Ces pharmacies sont réparties de façon très hétérogène selon les régions. Sans surprise, l’Ile-de-France affiche un chiffre record de 631 officines excédentaires alors qu’en Alsace elles sont seulement 9. Surdensité dans les grandes villes et les zones rurales La carte de France des pharmacies excédentaires permet aussi d’évaluer les possibilités réelles de regroupements et de transferts, notamment dans les grandes villes et les communes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !