Le Moniteur des Pharmacies n° 2878 du 16/04/2011
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Laurence Vénin*, Chantal Ollier**


Réponse : La levure de riz rouge (issue de la fermentation d’un champignon microscopique, Monardus purpureus, sur du riz) contient des isoflavones, des phytostérols et des acides gras mono-insaturés. Selon les conditions de fermentation et la souche de M. purpureus, elle renferme des monacolines. Ce sont des statines dont la principale, la monacoline K a été identifiée à la lovastatine. Toutes les études chez l’homme sont en faveur de l’efficacité hypolipémiante de cette levure. Bien que ces études ne soient pas de bonne qualité méthodologique et soient majoritairement chinoises, elles vont dans le sens d’une bonne efficacité de la levure de riz rouge sur la baisse du cholestérol total (13 à 44 %), du LDL-cholestérol (20 à 30 %), des triglycérides (7 à 44 %). Une étude récente menée aux USA versus pravastatine chez ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !