La SFA retoque les tests de diagnostic des intolérances alimentaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 2877 du 09/04/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2877 du 09/04/2011
 

Actualités

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Véronique Pungier

L’intérêt des tests de diagnostic des intolérances alimentaires n’est actuellement pas démontré. Le Dr Habib Chabane, qui préside le club d’immuno-allergologie biologique à la Société française d’allergologie l’a récemment dit à l’Agence de presse médicale. L’allergologue du Centre hospitalier de Saint-Denis déconseille leur pratique et souhaite avertir le grand public que « ces tests ne servent à rien ». Il travaille en effet à l’élaboration d’une synthèse sur ces tests, qu’il présentera lors du Congrès français d’allergologie à Paris à la mi avril. Ses recommandations doivent également être transmises à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé qui ne contrôle plus ce type de tests.

La direction de l’évaluation des dispositifs médicaux de l’Agence souhaite néanmoins se positionner à l’égard de « ces produits frontières sous surveillance ». L’absence de valeurs de référence, de standardisation de ces dispositifs qui bénéficient seulement d’un marquage CE sont aussi reprochés. Pour le Dr Chabane, il faut pouvoir interpréter les résultats des tests qui mesurent des taux d’IgG. Or « les données disponibles sur les liens entre l’alimentation, les IgG et les pathologies mis en évidence par les tests ne sont que parcellaires et limitées sur le plan méthodologique ». Et de dénoncer en outre le coût financier important pour le patient mais rentable pour le fabricant… Et s’il suffisait de tenir un journal alimentaire pour repérer l’aliment déclencheur de symptômes ?

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !