L’apnée du sommeil - Le Moniteur des Pharmacies n° 2875 du 26/03/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2875 du 26/03/2011
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Auteur(s) : Carole Fusi*, Julie Archer**

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une maladie respiratoire sous-diagnostiquée qui peut avoir des conséquences graves sur la santé, notamment cardiovasculaires.

Qu’est-ce que le SAHOS ?

Le SAHOS est défini par la répétition d’obstructions complètes (apnée) ou non (hypopnée) des voies aériennes supérieures, d’au moins 10 secondes. Ces obstructions sont dues à un collapsus du pharynx.

Quels sont les signes cliniques ?

Le SAHOS est caractérisé soit par une somnolence diurne excessive, non expliquée par d’autres facteurs, soit par au moins deux de ces critères : ronflements sévères et quotidiens, sensations d’étouffement pendant le sommeil, éveils répétés, sommeil non réparateur, fatigue diurne, difficultés de concentration, mictions nocturnes (au moins 2 par nuit), et par un index d’apnées hypopnées (IAH) ≥ à 5 par heure.

Quelles sont les conséquences ?

• La désaturation en O2, l’hypercapnie, et les micro-éveils en fin d’apnées induisent une hyperactivité sympathique à l’origine d’une morbidité cardiovasculaire (hypertension artérielle, AVC…).

• La somnolence diurne engendrée par le SAHOS augmente le risque d’accidents de la route (d’un facteur de 2 à 3) et d’accidents du travail.

Quels sont les facteurs favorisants ?

• Certaines anomalies anatomiques, réduisant le calibre des voies aériennes, telles qu’un voile du palais volumineux, un rétrognathisme (déformation de la mâchoire vers l’arrière), une hypertrophie des amygdales…

• Surpoids/obésité, endocrinopathies…

• Prise médicamenteuse de benzodiazépines, d’opioïdes ou de sildénafil.

• Consommation d’alcool, de tabac et excès alimentaires.

Comment se fait le diagnostic ?

• Un interrogatoire (échelle d’Epworth) permet entre autres d’évaluer la somnolence diurne.

• Un examen clinique permet de détecter d’éventuelles anomalies anatomiques.

• Dans un deuxième temps, une polygraphie ventilatoire nocturne, enregistrant débits aériens nasobuccaux, oxymétrie, signal de mouvements respiratoires, fréquence cardiaque et électrocardiogramme (ECG), réalisée en ambulatoire, ou une polysomnographie enregistrant débit aériens nasobuccaux, oxymétrie, ECG, électro-encéphalogramme (EEG), électro-oculogramme (EOG), électromyogramme (EMG) mentonnier et efforts respiratoires, au cours d’une nuit d’hospitalisation, permettent de confirmer le diagnostic.

Quels sont les traitements ?

• Avant tout, le patient doit suivre des règles hygiénodiététiques : éviter de dormir sur le dos, perdre du poids si nécessaire, arrêter de fumer…

• En cas de SAHOS sévère (notamment IAH > 30/heure), la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC) constitue le traitement de première intention (pris en charge à 65 % par forfait hebdomadaire). L’appareillage est placé au chevet du patient et fournit l’air sous pression via un masque nasal ou facial. Un minimum de 3 à 4 heures d’utilisation par nuit est nécessaire.

• Dans certains cas, une orthèse d’avancée mandibulaire, faite sur mesure, peut se révéler efficace en maintenant la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil, augmentant ainsi le calibre des voies aériennes supérieures. Elle est inscrite au LPPR et peut être prescrite en seconde intention en cas de refus ou d’échec de la ventilation.

• En dernier lieu, un traitement chirurgical peut être envisagé.

• Les systèmes antironflements vendus en officine n’ont pas montré d’efficacité.

Source : Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte, Société de pneumologie de langue française, mai 2010 ; SAHOS, Le concours médical, tome 133, février 2011 ; Apnées obstructives du sommeil, Vidal Recos, 3e édition.

LES CHIFFRES

• Environ 5 % de la population est touchée, surtout des hommes

• Incidence augmentée chez les femmes à la ménopause

• 2/3 des patients atteints d’un SAHOS sont obèses

• 30 % sont fumeurs

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !