Le Moniteur des Pharmacies n° 2874 du 19/03/2011
 

Comptoir

QUESTIONS COMPTOIR

Chantal Ollier*, Véronique Pungier**


Deux études cliniques sur l’interaction entre le ginseng et un anticoagulant oral, la warfarine, ont été publiées en 2004. Elles arrivent à des conclusions divergentes. Pour la première étude, il n’y a pas d’interaction entre ginseng et warfarine tandis que la seconde étude met en évidence une réduction de l’effet de l’anticoagulant lorsque sa prise est associée à celle de ginseng américain (Panax quinquefolius). L’activité des deux ginsengs (Panax ginseng C.A. Meyer et Panax quinquefolius L) étant considérée comme comparable, il vaut mieux retenir que le ginseng peut réduire l’effet des médicaments anticoagulants. En pratique, si l’association est réalisée, un contrôle de l’INR trois à quatre jours après l’introduction du ginseng est recommandé, avec un nouveau contrôle une semaine plus tard si l’INR n’a pas été significativement modifié ou avec ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK