Critiquer son employeur sur Facebook est risqué - Le Moniteur des Pharmacies n° 2871 du 05/03/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2871 du 05/03/2011
 

Entreprise

ÇA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Le cas : Trois salariés d’une entreprise d’ingénierie ont été licenciés pour faute grave après avoir tenu des propos critiques envers leur hiérarchie sur Facebook. Estimant que leurs échanges avaient un caractère strictement privé, deux des salariés ont contesté leur licenciement devant les prud’hommes.

Les salariés en cause ont échangé depuis leurs comptes personnels Facebook des propos dénigrants à l’égard de leur supérieure hiérarchique nommément désignée. Les salariés y évoquaient un « club des néfastes », l’objectif étant de rassembler les salariés autour d’un rite consistant à tourner en ridicule leur supérieure hiérarchique « afin de lui rendre la vie impossible pendant plusieurs mois ». Leur discussion aurait pu rester strictement confidentielle si un de leurs « amis Facebook » n’avait pas envoyé une copie à la direction de leur entreprise. Quelques semaines plus tard, les salariés ont été licenciés pour « incitation à la rébellion et dénigrement ». Devant les prud’hommes, les débats se sont engagés sur le caractère privé ou non de la conversation. En première instance, le conseil de prud’hommes* a considéré que ce type de réseau social et les paramètres de confidentialité choisis dépassaient la sphère privée. Les propos étaient en effet partagés sur une page permettant un accès ouvert et notamment aux salariés de l’entreprise qui étaient « amis Facebook ». De plus, la teneur des échanges pouvait tout à fait justifier un licenciement pour faute grave. Car même en dehors de l’entreprise, la liberté d’expression a des limites à ne pas franchir dès lors que les propos deviennent injurieux, diffamatoires ou excessifs. Si ce jugement est une première en France, il n’est pas définitif puisque les salariés ont fait appel.

* Conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt, 19 novembre 2010.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !