La gale - Le Moniteur des Pharmacies n° 2869 du 19/02/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2869 du 19/02/2011
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Auteur(s) : Delphine Guilloux

Maladie très contagieuse, la gale peut toucher les individus de tout âge et de tout milieu social, même si elle reste plus fréquente dans les collectivités de personnes âgées (jusqu’à 7 %).

Qu’est-ce que la gale ?

La gale humaine, ou scabiose, est une parasitose cutanée due à un acarien, Sarcoptes scabiei, variété hominis. La femelle, qui mesure environ 0,4 mm, creuse des sillons (1 à 2 mm/jour) dans la couche cornée de l’épiderme et y pond des œufs, qui se transforment en larves après 4 jours. Les larves deviennent adultes en 2 à 3 semaines. Chaque femelle pond une cinquantaine d’œufs en 4 à 6 semaines puis meurt. Le nombre de sarcopte par hôte est estimé à une dizaine dans la gale commune.

Comment se transmet la gale ?

La gale se transmet essentiellement par contact direct prolongé, c’est pourquoi elle est également considérée comme une maladie sexuellement transmissible. La contamination indirecte (vêtement, literie, serviette…) est plus rare car les sarcoptes sont affaiblis et ne survivent pas longtemps dans l’environnement.

Quelle est la durée de vie du parasite hors de son hôte ?

Elle est de 2 à 4 jours pour le sarcopte à l’état adulte et 10 jours pour les œufs.

Quels sont les signes cliniques de la forme commune ?

Le symptôme principal de la gale est le prurit, à recrudescence nocturne. Le prurit épargne généralement le visage, le dos et le cou et se manifeste principalement au niveau des espaces interdigitaux, des fesses, autour de la taille, au niveau des mamelons et des aréoles chez la femme, des organes génitaux chez l’homme…

Les lésions spécifiques telles que sillons scabieux (trait fin sinueux de couleur grisâtre) terminés par des vésicules perlées et papulonodules ne sont pas constamment retrouvées. Les lésions non spécifiques telles que lésions de grattage et eczématiformes, mais aussi l’impétigo sont plus fréquentes. Le diagnostic initial doit être posé par un médecin.

Les complications possibles sont la surinfection locale avec impétiginisation et un eczéma secondaire à la présence du parasite ou au traitement acaricide.

Faut-il traiter l’environnement et l’entourage ?

Il faut traiter à la fois l’environnement et l’entourage proche, afin d’éviter les réinfestations. Le parasite ne résistant pas à une température supérieure à 55 °C, il faut laver les vêtements, la literie et les serviettes à 60 °C. Lorsque c’est impossible, il faut pulvériser une solution scabicide (A-Par) sur tout ce qui a été en contact avec le parasite (matelas, casque de moto, chaussures…), et la laisser agir pendant 4 heures. Le linge ne doit pas être utilisé pendant 12 heures après pulvérisation du produit.

Sources : « La Revue du praticien », vol. 56, 15 novembre 2006 ; Vidal Online : Vidal 0Recos et RCP produits ; avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France : section des maladies transmissibles ; fiche technique du Cespharm : « Pédiculoses et gale », 2004.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !